« Sur le chemin de l’école », un petit bijou pour notre pensée occidentale

Quel beau film- documentaire  et quelle  leçon !

que de différences sociales dans le monde en raison de la géographie et de l’économie  et quelle détermination pour réussir dans la vie !

enfants-savane

     Ce soir je suis allée au ciné et j’ai pu découvrir un bijou, l’histoire en images de quatre enfants de 11 à 13 ans  qui font un très long trajet pour, tout simplement aller à l’école, pleins d’illusion pour apprendre , même si leurs conditions de vie sont extrêmes :

     carlitos-argentineCarlitos,  fils de berger,  a 11 ans. Il vit isolé au cœur de la Patagonie avec son père, sa mère et sa petite sœur. Il aime l’école et apprendre  et c’est pourquoi lui et sa soeur font  chaque jour un trajet de plus de 18 kilomètres en 1h15  à travers les montagnes d’une nature hostile et râvagée .
    zahira-maroc Zahira , une petite fille de 12 ans qui habite avec sa famille dans un village perdu de la vallée de l’Imlil, dans la chaîne montagneuse de l’Atlas , au Maroc , fait un dur trajet de 22 kilomètres en  4 heures  sans perdre l’illusion et en encourageant ses amies qui l’accompagnent  fatiguées.
  jackson-kenyaJackson, de 11 ans, risque sa vie tous les matins dans un trajet de 2 heures à travers la savane ,  pour rejoindre son école située à plus de quinze kilomètres de chez lui , au Kénya . Ils font face aux éléphants et d’autres animaux sauvages de la savane.
     samuel-indeNé prématuré, Samuel, 13 ans, ne peut plus marcher. Un fauteuil roulant lui a été bricolé pour que ses deux petits frères puissent l’emmener avec eux à l’école en parcourant  en 1h15 plus de 4 kilomètres dans des conditions extrêmes.

Source des photos et des informations sur le sitehttp://www.surlechemindelecole.org/

Pour regarder la bande-annonce  la voici sur youtube

17anidot1b Si vous voulez connaître le rálisateur, Pascal Plisson, écoutez-le dans l’émission de tv5 « L’invité » en cliquant ICI

17anidot1b Et dans l’émission « 7 jours sur la planète » , sur tv5 , vous avez  aussi une interview sous-titrée en français avec Pascal Plisson et Marie-Claire Javoy, la co-scénariste. Cliquez ICI pour les écouter.

17anidot1b Vous pouvez consulter aussi ce site en espagnol ICI

jakson-retour-ecole

enfants-solidaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s