LEXIQUE

ACTIVITÉS LEXICALES DE BASE POUR LES NIVEAUX DÉBUTANT (1) , INTERMÉDIAIRE (2) ET AVANCÉ (3) ET DES JEUX TOUS NIVEAUX

Dans cette page vous pouvez trouver une série d’activités lexicales à travailler en ligne d’accord à votre niveau de langue. J’ai sélectionné les sites suivant le lexique de base correspondant aux niveaux débutant (1) , intermédiaire (2) et avancé (3), d’après le classement de beaucoup d’auteurs et j’ai ajouté en plus quelques portails ou sites essentiels au moyen desquels nous pouvons accéder à presque tous les contenus lexicaux du FLE. Les activités sélectionnées sont très variées , parfois présentées en support vidéo ou audio, accompagnées d’un petit exercice de lexique ou tout simplement elles consistent à donner le bon mot à un dessin , image ou photo. Il est important de signaler que beaucoup d’exercices sont présentés au moyen d’illustrations, comme il correspond au contenu lexical de ce module concernant le lexique.

CONTENU ET ACTIVITÉ

NIVEAU -OBSERVATIONS SUR LE SITE

•Les salutations. Prononcées et à l’écrit . – Un vidéo très sympa aussi.

 

Niveau débutant, sur le site anglophone utexas, mais en français. Un vidéo de youtube très sympa.
•Apprendre français , première leçon .Salutations. Loisirs. Logement et repas.
Presque tout le français de base sur ce site de TV5 monde. c’est bien pour la compréhension et apprendre le lexique. Débutants
•Les mois de l’année , jours de la semaine et moments de la journée.
Pour les débutants, en dessin. Très beau.
•La classe et animations dans la classe (Niv. 1). – Les écoles françaises ( Niveau 2).
Dictée lexique prononcé et dessin animé sur le site françaventure. Lexique à retenir. À travailler après 16 h. Le premier et le troisième sont un site anglophone. Niveau débutant et intermédiaire.
•Description physique. Couleurs, visage et corps. Description visage en vidéo et corps statue africaine.
Niveau 1. Pour le premier il faut chosir les mots et les autres sont des activités en vidéo sur imagiers.com.
•Les ballons en couleurs en vidéo.
Niveau 1 sur imagiers.com.
•Les goûts. Aimer.Détester. Adorer.
Niveau 1 sur imagiers.com.
•La famille. L’arbre généalogique. Encore la famille.
Lexique illustré.
•Révision maison . La maison en 5 volumes et la chambre. Ranger les meubles de la chambre en vidéo.
Le premier exercice est une dictée sur un site anglophone (après 16 h) et le deuxième est sur imagiers.com. Le troisième est vraiment interactif, car vous allez ranger les meubles dans la chambre d’un monsieur qui vous dit s’il est d’accord ou non avec votre choix. On vous décompte des points.
•Les heures sur lexiquefle.fr et sur vidéo.
Tout le lexique de base se trouve sur lexiquefle.fr. Allez toujours le visiter pour les autres mots aussi !!!!!
•Le sport en France. Les sports sur Canal Rêve. Un vidéo sur les sports et
le verbe être + adjectifs.
Niveau débutant comme les précédents, une dictée de mots des sports à faire après 16h, et des activités très belles sur Canal Rêve. Un sympa dialogue en support vidéo.
Professions, météo et maison , pour jouer.
Toujours sur Canal Rêve, le jeu Casino va t’attraper , tu vas voir !!!!
•La ville et des indications en ville sur vidéo.
Niveau intermédiaire ( 2 ) .Une écoute sur le lexique de la ville + les indications pour se déplacer en ville.
•Les vêtements 1 et 2 (chanson karaoké). L’enchantement de Cendrillon (« Cenicienta ») habillée par la fée (« el hada »).
Nom des vêtements, une chanson karaoké et vidéo d’un extrait du conte Cendrillon, quand la fée la transforme en princesse.
•Les achats. Magasins. Les produits des magasins en mots croisés.
Un vidéo avec les mots des commerces sur imagiers et les produits en mots croisés sur Canal Rêve.
•Les repas. Le pain en France ( information) .
Le petit déjeuner. Des conseils pour bien se nourrir
(niveau 2-3) .
Un texte informatif à lire et connaître le noms des différents types de pain. Le petit déjeuner en vidéo et 10 infographies avec des conseils pour bien se nourrir, pour faire un débat en classe. (Expression orale )
•Au restaurant 1 ( après 16h) et 2 ( avec la transcription ) .
Dictée de mots et écoute pour composer un dialogue au restaurant.
•Le temps qu’il fait. Météo.
Exercices très bien sur didieraccord. Plus de possibilités d’en faire d’autres sur le même site.
Télévision et émissions ( niv 1 ) et le téléphone portable ( chanson)
Parler de la télé et les émissions et l’utilisation du portable. > Débat en classe (Expression orale aussi)
•Le système scolaire français et les autres systèmes.
Comparaison système français et anglais.

•Le travail à la maison de la femme.

Dictée de mots travail maison. (Travailler après 16 h)
•La santé 1 , 2 , 3 (révision mots ) et les drogues.
Dialogues avec exercice test et dictée mots santé. (Travailler après 16 h)
•Les problèmes de l’adolescence et le lexique de l’amour.
Dictées mots adolescence et ses problèmes et dictée mots de l’amour. (Travailler après 16h)
Toujours non : ne …. rien et jamais .
Très bon exercice, grammatical aussi. Des répliques à choisir dans un dialogue .Sur Canal Rêve, toujours génial.

•Le téléphone et l’ordinateur ( Niveau 2 aussi )
•Lexique-glossaire informatique français-espagnol de l’Université Autonome de Madrid.

Choisir le mot français à côté de l’anglais. Termes informatique.
Ce glossaire de termes de l’informatique réalisé par Alfredo Álvarez et ses élèves de traduction à l’Universidad Autónoma de Madrid , est un petit bijou qui nous permet d’approcher de ces néologismes , domaine dans lequel les québécois sont en tête , constituant un phénomène linguistique vraiement intéressant pour les passionnés de la traduction.•L’Office Linguistique du Québec, avec un modèle de bilinguisme français-anglais excellent et modélique, a créé un « banque de dépannage linguistique » (« reparación linguística ») , qui surveille les nouveaux néologismes nés dans les dernières années dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Vous saviez que les québécois on été les auteurs du mot « courriel » pour le terme anglais e-mail, qui circule déjà en France? Et du terme « clavardage » pour le chat ( léase tchat)? . Ils restent créatifs et fidèles à nos racines culturelles , et c’est pour cela que j’adore cette culture.
•Exercices avec les suffixes. La nominalisation.
Exercices de transformation.
•Les emprunts (« préstamos ») dans la langue. •Les anglicismes . •Les faux amis.•La langue populaire, l’argot.
( Faites dérouler la page jusqu’en bas)•Un article sur les anglicismes sur le point.fr
Tous ces aspects de la langue, qui concernent plutôt le lexique peuvent être travaillés sur le grand portail des sites du FLE ,  » lepointdufle « . La plupart des exercices font référence aux différences à l’oral dans la grammaire, mais il y en a aussi por le lexique ( » también hay ejercicios de léxico »)
•Les abréviations. Jeux de langue.
Sur le site users.skynet , toujours bien , le portail de M. Landroit, qui veut partager avec tous son amour pour la langue.
•Les expressions idiomatiques: •Bonjour de France •Les expressions de la langue •Les expressions françaises décortiquées •Les expressions idiomatiques par champs lexicaux •Explication de quelques expressions idiomatiques •L’ internaute •16 expressions d’ origine mythologique.
• C’est le temps des abréviations , des SMS , de l’argot , mais les chères expressions idiomatiques , qui existent dans toutes les langues et cultures depuis des siècles , comme héritage culturel, ne mourront jamais tandis que l’homme n’oublie pas l’ histoire de sa langue et culture. C’est pourquoi , beaucoup de linguistes et pédagogues leur font une place dans la Toile.
•Le langage texto 1 et 2 •Quelques dictionnaires pour pouvoir déchiffrer ce code linguistique : 1 , 2 et 3
Quelques exercices pour connaître ce nouveau code de la langue , à l’aide d’un dictionnaire, bien sûr.
JOUER AVEC LA LANGUE AVEC HUMOUR. DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES NIVEAUX
•Jouer avec le lexique et la grammaire •Des jeux de vocabulaire Jeu de l’oie (« juego de la oca ») pour les trois niveaux •Mots croisés (niveau avancé ) : antonymes , nominalisations •Formation de mots-valises (« clavardage » < de « clavier + bavardage », pour le chat sur l’Internet ) •Jeux de mots et énigmes •Des rimes et des prénoms.
Des jeux interactifs sur écran – Juegos interactivos en pantalla. Toute une longue série d’exercices amusants au moyen des jeux de mots dans la langue.
•L’humour dans la langue, site de Nicolas Gamby , qui a publié quelques travaux sur cet aspect.
C’est vrai que Nicolas Gamby doit connaître très bien la langue, car il propose sur son site, plein de jeux avec les mots. Ah! et il doit avoir aussi énormément d’humour…
AMUSEZ-VOUS BIEN SUR SON SITE!!!!!
•Et , après avoir joué et être devenus plus agiles avec la langue, pourquoi pas un petit test de connaissances de la langue ?
Attention! Ce sont des jeux avec des phrases à remplir en accumulant des points ( » completar frases acumulando puntos « ) .
ET C’EST QUI, QUI VA GAGNER????!!!!!

Je passe à signaler à continuation quelques grands portails et sites pour l’apprentissage du FLE ( « français langue étrangère ») dans lesquels vous pourrez choisir tout type d’activités correspondant à votre niveau ( débutant -1 , intermédiaire -2 et avancé -3 ):

  • Lexique en général, mais aussi les autres grands sujets de la langue comme la grammaire et l’orthpgraphe, sur orthonet.
  • Des activités de tout type , de Carmen Vera, surtout pour ce module ses exercices de vocabulaire en hot potatoes, c’est-à-dire, à faire en ligne avec autocorrection et score obtenu.
  • Sur son site  » pratiquons le français  » , vous trouverez de tout. On vous demande de chosir un type d’exercices, allez à vocabulaire , dans ce cas.
  • Vocabulaire illustré de base. Très bien, avec des exercices auto-correctifs, sur users.skynet.
  • Cours en général de grammaire, phonétique, textes de C.O. (compréhension orale ) et lexique , sur le site de l’Université de Calgary
  • Liste de lexique à écouter , présenté à l’écrit avec la traduction en anglais. C’est bien pour vérifier la prononciation d’un mot, sur le site de l’ Université de Texas.
  • Le vocabulaire et les jeux du site de Marc Oddou, du CIEP, sont absolument super. Amusez-vous à les faire!. Ils combinent très bien écoute , image et langue écrite. Possiblement l’un des sites plus amusants pour nos élèves , par son interactivité et sens ludique.
  • Sur le même site, vous trouverez aussi le lexique de base par niveaux. C’est intéressant si vous avez besoin d’un champ lexical concret.
  • Un wiki ( site web collaboratif) avec tout le français ( vocabulaire ) , sur toutlefrancais.wikispaces.
  • Lexique des niveaux intermédiaire et avancé , intéressant à apprendre pour pouvoir faire des débats, avec des liens à des tests et à d’autres pages d’intérêt. Vous y trouverez comme sujets : •L’école et les médias • La cuisine •Vacances et voyages •Médias, informations et culture •Le travail et l’argent •Habitat et mode de vie •Politique et société. Tous ces sujets se trouvent sur le site middlebury.edu
  • Et pour finir , sur le site de Canal Rêve, vraiment fabuleux , à l’index, vous trouverez aussi plusieurs contenus avec leurs exercices correspondants. Et encore sur Canal Rêve , d’autres activités au sommaire , comme complément de la méthode Bravo, surtout les activités de lexique des modules 1 à 8 ( niveau faux-débutants ).



Une réflexion sur « LEXIQUE »

  1. Bonjour, il me semble que le blog n’est plus mis à jour, mais je voulais vous présenter de nouvelles vidéos, si cela peut vous intéresser ou servir à vos étudiants : https://www.youtube.com/channel/UCfB_spYDztmpQWYa1zQPMKQ

    Ce n’est qu’un début mais la chaîne sera mise à jour régulièrement, avec d’abord des ressources niveau A1 mais aussi des niveaux plus avancés par la suite.
    N’hésitez pas à me faire part de vos retours ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Blog pour connaître la culture et la langue françaises à partir des documents proposés. Les nouvelles pages "ESO /BAC" et "Français pour tous" permettront aussi à mes élèves d'améliorer l'étude de la langue .

%d blogueurs aiment cette page :