11 novembre 1914 , 96 ans du début de la Grande Guerre

COMMÉMORATION Du CENTENAIRE ( 96 ans ) DU DÉBUT DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, CONNUE AUSSI COMME « LA grande guerre »

fleurs-4

Elle a été terriblement cruelle , avec 1,5 millions de morts et de blessés, c’est pourquoi en France et dans les pays qui ont fait la Grande Guerre, les anciens combattants ont toujours été très, très respétés. En France , on appelle les soldats qui ont lutté dans les tranchés « les Poilus »

« Le surnom de  »poilu » a été donné seulement aux soldats français de la guerre 14-18 et n’a été que très peu utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Ce mot de  »poilu » faisait partie de l’argot français et désignait une personne courageuse, virile. Le mot vient d’une expression bien plus ancienne qui est  »brave à trois poils » qui était utilisée par Molière pour indiquer que la personne avait du poil au ventre. Il faut noter que les soldats entre eux ne l’utilisaient pas et s’appelaient :  »les hommes ». Il existe aussi la version qui dit que les soldats des tranchées ne pouvaient pas avoir de condition d’hygiène convenable et laissaient ainsi pousser barbes et cheveux. On peut y penser que pour le début de la guerre car avec les masques à gaz, les soldats furent obligés de se raser. »
Source: http://www.pourquois.com/histoire_geo/pourquoi-surnomme-t-soldats-14-18-poilus-.html

Voici une brève synthèse sur le dévéloppement de la Guerre

La guerre éclate en août 1914 dans une Europe sous tension divisée en deux blocs : la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple Entente (France, Angleterre, Russie).

Dès 1914, la progression allemande, qui avait traversée la Belgique, se stabilise sur la Marne. Une guerre de tranchées commence. Elle dure 4 ans au cours desquels ont lieux de violents combats (La Somme, la Marne, Verdun )

En 1916, les Allemands échouent devant Verdun.

En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la Triple Entente.

L’armistice est signé le 11 novembre 1918 après la capitulation allemande.

Le traité de Versailles de 1919 rend l’Alsace et la Lorraine à la France et impose à l’Allemagne de payer les dégâts causés par la guerre. La 1e  guerre mondiale a été la plus meurtrière du XXe  siècle avec 1,5 millions de morts et de nombreux blessés.

  ( Source: http://www.ac-grenoble.fr/ien.vienne2/IMG/Sequence_La_1ere_guerre_mondiale_Animation_06-07_Vienne_II.pdf )

 

Voici des extraits de « Lettres de poilus » éditées par Radio France

« Samedi 25 mars 1916 [après Verdun]

Ma chère mère,

(…) Par quel miracle suis-je sorti de cet enfer, je me demande encore bien des fois s’il est vrai que je suis encoré vivant ; pense donc, nous sommes montés mille deux cents et nous sommes redescendus trois cents ; pourquoi suis-je de ces trois cents qui ont eu la chance de s’en tirer, je n’en sais rien, pourtant j’aurais dû être tué cent fois, et à chaque minute, pendant ces huit longs jours, j’ai cru ma dernière heure arrivée. (…) »

 in GUÉNO, J-P, (s. d.), Paroles de poilus :lettres et carnets du front 1914-1918, Paris, Librio, 2001, p. 103

 

« 25 août 1916

De tout cela, quand je réfléchis, je constate que le patriotisme du début, emballé, national, a fait place dans le monde militaire à un patriotisme d’intérêt… Pauvre officier de troupe, fais-toi crever la paillasse… Sois tranquille, ces Messieurs de l’Etat – Major auront des citations! Cela, je m’en foutrais si avec cette façon d’agir, les événements de la guerre ne se prolongeaient pas… Maintenant on envisage la campagne d’hiver, l’usure allemande ne pouvant survenir qu’après cette époque… Qu’importe au monde militaire que la guerre dure un peu plus ou un peu moins… Ces Messieurs ont des abris solides, sont à l’arrière dans des pays… et le pauvre poilu, le pauvre » officier de troupe « , comme ils disent, eux ils sont là pour se faire casser la g…, vivre ici dans des trous infects… avoir toutes les responsabilités. Ah ! jamais je ne le répéterai assez, nos poilus sont des braves, ils peuvent tous être des héros s’ils sont conduits par des officiers qui font leur devoir, des officiers qui connaissent leur vie, qui ne se cachent pas quand les obus tombent et qui osent au contraire montrer qu’ils peuvent en imposer à l’ennemi. Et pour cela, il faudrait qu’à quelque service qu’ils appartiennent, les officiers délaissent les criminelles questions d’avancement de l’heure actuelle, ne voient que leur devoir à remplir et que consciencieusement ils le remplissent. Hélas!!

Georges GALLOIS »

Et voici une  lettre très émouvante,l’une des dernières  écrites dans le front, deux jours après l’Armistice

lettre-poilu-novembre-18

 

Cliquez ICI pour vous informer de toutes les cérémonies qui ont eu lieu en France

1_AAPP-MEMORIAL-TOUR_LANTERNE_2000xNpx

L’Anneau de la Mémoire , monument qui vient d’ètre inauguré hier et dans lequel sont inscrits  les noms  de 600.000  combattants morts sur les champs de bataille du Nord pas de Calais  

( Source: http://europaconcorsi.com/projects/205225-Philippe-Prost-M-morial-international-Notre-Dame-de-Lorette/print )

ablain-saint-nazaire-9-25f2-diaporama

M. Libert/ 20 Minutes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s