Niveau avancé ( 1º et 2º BAC)

ACTIVITÉS D’ECOUTE POUR LES ÉLÈVES DE LA PREMIÈRE ET DE LA DEUXIÈME ANNÉE DU BACCALAURÉAT. (Niveau avancé)

 Dans ce module, vous allez trouver tout type d’activités au moyen du support audio et vidéo, avec des phrases à compléter, à identifier, ou des questions à répondre , à partir de petits vidéos ou d’autres documents audio proposés pour les élèves du niveau avancé , qui correspond à celui des élèves de la 1e. année et 2e. années de Bachillerato. Au niveau avancé , les élèves doivent être déjà capables de comprendre des documents radiophoniques et sur d’autres supports audio, c’est pourquoi, la plupart de cette sélection porte sur des documents à la radio et sur vidéo , mais j’ai laissé aussi un espace pour l’écoute de dialogues tirés de situations de communication de la vie quotidienne.

Vous pouvez faire les écoutes en ordre de présentation ou les choisir en fonction de vos intérêts, et surtout pour renforcer la prononciation et la compréhension de la langue française. Si vous avez des doutes sur la prononciation de certains sons, vous pouvez aller vous informer ou vérifiez une prononciation sur la page « Phonétique » de ce blog.

Les activités sont disposées dans la grille, par sujets, type d’activité sur ce qu’il faut faire, et des observations sur le site ou difficulté.

1-audio BONNE ÉCOUTE!!!!!! 1-audio

SUJET

TYPE D’ACTIVITÉ

Plusieurs sujets: Aller en vacances d’hiver, La retraite, La nourriture, L’égalité homme/ femme , Le téléphone portable, L’article de Zola « J’accuse » , les registres de parole, l’Université por tous. •Des activités de compréhension écrite et orale avec des textes guidés, classés par sujet.À écouter et à lire et à apprendre. Tout sur le site Bonjour de France.
« Destin tragique d’une diva de la soul » sur Radio France International (RFI) •Sur le site de Radio France International, il nous intéresse les rubriques « Fait du jour », « Journal en français facile » et « exercices d’écoute ».
•Audio-clip téléchargé Real-Player.
Des émissions radiophoniques d’actualité : Un témoignage sur la violence des cités , Témoignages de professeurs octobre 2005 , Témoignage banlieue , L’organisation des restos du cœur , Les Médecins Sans Frontières , La Fête de la Musique. •Exercices pour le niveau avancé, proposés par Eléanore Degrigny, à partir d’émissions radiophoniques.
Astérix. Le 25 anniversaire •Un vidéo+ test+ transcription
• »Un âge difficile » . Passage de l’adolescence à l’âge adulte. •Compléter mots dans les trous ou identifier phrases.
•Une suggestion: « Si on allait à la campagne«  Dialogue . Des phrases à compléter après écoute.
La nuit des Césars •Texte à écouter et à lire sur le site Bonjour de France.
Le scintillement de la Tour Eiffel. •Écoute sur la Tour Eiffel et son image dans le monde.
La Gioconde rentre au Louvre Écoute sur le vol de la Gioconde et sa rentrée au musée du Louvre.
La restauration de la Cathédrale de Notre-Dame Écoute restauration Notre-Dame.
Rendez-vous chez le docteur 1 et 2
Rendez-vous chez le dentiste
•Activité sur le site de José María Campo. Exercice Hot Potatoes choix multiple.Trous à compléter
Rendez-vous d’affaires •Idem, mais plus difficile. Phrases à ordonner
Entretien d’embauche •Sur le même site.
À l’aéroport de Roissy 1. Deux jeunes québécois parlent.
À l’aéroport 2
•Une écoute où vous écoutez parler des québécois, un français bien différent à l’oreille.
•Écoutes sur des sujets d’actualité : L’Eta et le pays basque, Le viaduc de Millau , Accents de France. •Écoutes avec transcription et test.
Le français des régions 1 (La langue parisienne par rapport aux autres langues) et 2 . •Écoute + texte (très sympa)
Graffiti Écoute+ texte
Le jardin des Tuilleries ( 1 ) 2 et 3. •Écoute+ texte
C’est de l’amour véritable 1 2 et 3 •Écoute + texte: deux personnes âgées racontent leur expérience de vie et d’amour.
Définitions de tous les mots . •À choisir dans l’ordre alphabétique sur le site voyager avec les mots. Rubrique: les mots de l’actu.
•Plusieurs sujets d’actualité: Les trésors intimes de Claude Monet (Arts), Frontières naturelles, frontières politiques (Histoire-géo), L’importance de la langue écrite( Langue française), Le portable, un danger pour l’homme (Société) •Sur le site canalacademie , vous avez un espace fabuleux dur la culture francophone, avec des commentaires de spécialistes.
La journée. •Écoute+ exercice d’association, sur le site de J. María Campo, toujours très pédagogique.
Message à Françoise 1 et 2 •Écouter et corriger. Écouter et cliquer pour chosir bonne réponse. À partir d’une publicité.
Les jeunes et leurs problèmes 1 , 2 (sorties) et3 Exercices vrai/ faux et dictée de mots. Lexique adolescence.
Les rapports entre individus: 1 Les enfants du divorce, 2 L’avortement, 3 Le concubinage et 4 – Lexique amour •Exercices : qui dit la phrase?, vrai /faux et dictée de mots.
Les drogues: 1 Drogues dures/ drogues douces. Légalisation drogues douces. 2 – Symptômes. 3 – Lexique drogues. •Qui dit la phrase? Vrai /faux. Dictée mots.
Parité hommes/ femmes: 1 -Rôle des femmes à la maison. 2 – Rôle des femmes au travail et 3 – Lexique •Qui dit la phrase? Vrai ou faux. Dictée mots.
Le système éducatif français:1– Les écoles françaises et les profs. 2 – Le système français et le système anglais. 3 – Lexique école
•La formation et les carrières:1 – L’importance des langues. 2 – La formation et les études.
•Qui dit la phrase?. Vrai ou faux. Choix multiple. Dictée mots.
Les loisirs 1 -1e. partie (Qui dit quoi? ) , 2 -1e. partie (vrai ou faux), 3 -2e. partie (Qui dit quoi?) , 4 -2e. partie (vrai ou faux) , 5 -Les loisirs, et 6 – Les loisirs en France et en Grande-Bretagne. Les pubs et les cafés. •Qui dit la phrase? Vrai ou faux? Remplis les blancs.
Le sport: 1 -L’importance du sport , 2-Le sport à l’école et 3– Lexique. Le sport en France. •Vrai ou faux. Qui dit quoi? .Dictée mots sport.
Les voyages et le tourisme: 1 – Les vacances des Français. 2 -Le tourisme. Les vacances sans ses parents. •Qui dit la phrase? Questionnaire à choix multiple.( futur proche, avoir envie de )
Le Journal en français facile :des informations sur RFI. •Sur le site de RFI (Radio France International ) , vous avez « Le Journal en français facile« , « Le fait du jour », « Les mots de l’actualité » et « Les exercices d’écoute » pour pratiquer la compréhension orale.
•Des reportages vidéo. •Vidéo+ exercice + transcription.
Une publicité. •Dire à quel produit correspond, cette pub.
Chanson francophone 1 2 et 3
•Des extraits de chansons à compléter .
•Trois ou quatre sites sur la chanson francophone, celui de Carmen Vera est encore actif, alors, allez-y , il y a plein de chansons avec des exercices pour tous le niveaux. Je vous présente aussi un site fait à partir d’ extraits de chansons. Il faut les compléter et c’est sympa de les reconnaître.

UN DICTIONNAIRE EN LIGNE POUR VOUS AIDER À RÉSOUDRE VOS DOUTES

 images-rire-visages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Blog pour connaître la culture et la langue françaises à partir des documents proposés. Les nouvelles pages "ESO /BAC" et "Français pour tous" permettront aussi à mes élèves d'améliorer l'étude de la langue .

%d blogueurs aiment cette page :