Pourquoi l’idée de tenir un blog?
Moi, je m’appelle María José Fernández Bañuelos et j’e suis enseignante de Français au niveau secondaire, ce qu’on appelle de nos jours FLE ( « Français Langue Étrangère »), depuis plus d’une vingtaine d’années, spécialiste en français, même si ma première passion a été le latin. J’adorais traduire les « Guerres des Gaules » de Jules César ou la difficulté des vers d’Ovide, mais, par un hasard de la vie, une fois à l’Université, j’ai choisi les études de Philologie Romaine. J’ai déjà pu apprécier la richesse de nos vieilles langues, mais c’est quelques années après, en voyageant dans l’Europe et en France et surtout en parlant avec les gens, que j’ai découvert le vrai français, c’est-à-dire, la langue vivante et sa riche culture que j’ai commencé à aimer immédiatement.
Un peu plus tard j’ai appris l’italien, une très belle langue, et le portugais, une langue plus complèxe et si proche de nous, galiciens, mais malgré tout, depuis mes années de fac et mes premiers voyages en France, l’amour pour la langue de Molière, Voltaire et Descartes ne m’a pas quitté.
J’espère donc, au moyen de ce blog, vous transmettre l’amour de la langue et surtout des mots, de ces vieux mots qui ont chacun son histoire, et qui ont conservé leur sens originaire après le morcellement du latin populaire qui s’était imposé partout, dans toutes les terres de l’Empire Romain. C’est encore surprenant ,de nos jours, de voir comme beaucoup de mots de l’ancien latin classique ont évolué de la même façon, suivant des règles spécifiques, et dans des points de la géographie très éloignés, tout cela, à une époque révolue où ni le portable ni l’Internet n’existaient encore.
Nous, on habite dans une autre réalité, qui change très rapidement et c’est porquoi, donc, je me suis mise à maîtriser un peu les nouveaux outils informatiques, un monde vraiment extraordinaire dans le domaine des langues étrangères . C’est finalement, à travers les ressources , en forme de textes, chansons, vidéos, pubs, phrases idiomatiques, jeux de mots,etc,. que je vais sélectionner, que vous aurez aussi la possibilité de voyager à travers la TOILE, ce grand réseau où on trouve énormément de possibilités d’apprendre et de pratiquer la langue, en connaissant en même temps la culture française et francophone en général.