ACTIVITÉS D’ÉCOUTE POUR LES ÉLÈVES DU NIVEAU INTERMÉDIAIRE (3º? et 4º ESO et 1º BAC)
Dans ce module, vous allez trouver tout type d’activités au moyen du support audio et vidéo, avec des phrases à compléter, à identifier, ou des questions à répondre à partir de petits vidéos, sur les documents audio proposés pour les élèves du niveau intermédiaire, niveau qui correspond à celui des élèves de la 3. et 4. ESO et de la 1e. année de Bachillerato. Vous pouvez faire les écoutes en ordre de présentation ou les choisir en fonction de vos intérêts, et surtout pour renforcer la prononciation et la compréhension de la langue française. Si vous avez des doutes sur la prononciation de certains sons, allez vous informer ou vérifiez sur la page de Phonétique de ce blog. Les activités sont disposées dans la grille, par sujets, type d’activité sur ce qu’il faut faire, et des observations sur le site ou difficulté”.
En galicien aussi…..
« Neste módulo, ides encontrar todo tipo de actividades en soporte audio e video , con frases para completar, identificar, o preguntas para responder a partir de pequenos videos , sobre os documentos audio propostos para os alumnos do nivel intermedio , nivel que corresponde ao dos alumnos de 4º da ESO e 1º de Bacharelato. Podedes facer as escoitas na orde de presentación ou escollelas segundo os vosos intereses, e sobre todo, para reforzar a pronunciación e a comprensión da lingua francesa. Si tedes dúbidas sobre a pronunciación de certos sonidos, ide informarvos e comprobar à páxina de « Phonétique » deste blog. As actividades están dispostas na táboa, por temas, tipo de actividade sobre o que tedes que facer et observacións sobre o sitio web ou a dificuldade ».
SUJET |
TYPE D’ACTIVITÉ |
•Description physique | Tu peux participer à la résolution d’un crime en choisissant le niveau, sur le site polarfle. |
• La famille et les amis | Dire si c’est vrai ou faux. |
•Correspondance. Adresses et début de lettres | Jeux interactifs pour écrire une lettre et bien remplir l’enveloppe. |
•Révision lexique maison. Description de sa ville et maison « Habiter en ville ou à la campagne » | Écouter, prononcer et apprendre.Choisir bon mot. |
•Qui dit ça? Où ils habitent? | Trouver qui dit la phrase. |
• En ville . Directions en ville 1 , 2 , 3 . L’orientation: se répérer dans la rue |
Vrai /Faux . Comment on dit pour aller à un endroit. |
•On parle de son école 1 et 2 | Identifier les mots ou compléter les trous. |
•Programmes télévision | Dire si c’est vrai ou faux. |
•Loisirs | Compléter le mot |
•Shopping 1 , 2 , 3 et 4 | Dire si c’est vrai ou faux |
•L’argent de poche | Compléter ou dire si c’est vrai ou faux |
•L’invitation à la fête | Vidéo + questions |
•Exprimer son accord , exprimer une objection, rassurer quelqu’un ou donner une instruction | Écouter et compléter ou choisir les bonnes phrases. |
• »Il ne mange rien, il ne sort jamais ». | Les négations « ne …. rien » , « ne …..jamais ». Vidéo + questions. |
•Choisir un menu au restaurant 1 , 2 , 3 et 4 | Compléter ou identifier qui choisit un menu déterminé. |
•Voyages/ habitudes. Réservation à l’hôtel | Dire si c’est vrai ou faux. |
•Les vacances dans un pays et le moyen de transport | Compléter ou identifier. |
•La météo. Vacances: le temps 1 , 2 et 3 | Associer un symbole à un lieu de la carte.Dire si c’est vrai ou faux. |
• »Je n’ai que ça en tête« | Choisir la réponse qui convient. Phrases avec les pronoms « en » et « y » |
•Se situer dans le temps. | Le futur. Vidéo à écouter + questions |
•Le passé | Une vidéo + questions. |
• »Ça fait longtemps , raconte » 1 et 2 | Remettre en ordre les événements dans la vie d’Anne. Dire avec quel fréquence se sont passés, ces événements. |
•Passage de l’adolescence à l’âge adulte | Choisir bonnes réponses. |
• »Sylvie n’a pas l’air content« | Compléter avec un mot de la liste. |
•Santé | Écrire mots |
•Des objets perdus 1 , 2 , 3 et 4 •Au bureau des objets trouvés 1 et 2 |
Écrire les mots dans les trous. Vrai/Faux. |
• »Si on allait à la campgane!« | Le conditionnel.Suggestion. Choisir le bon mot. |
• »La bricoleuse« | Écouter la vidéo+ répondre aux questions. |
•« Félicitations« | Dialogue. Choisir la bonne réponse. |
•Exercices oraux | Écouter, répéter et pratiquer la compréhension.Choisir un sujet oou une activité sur le site de clicnet . |
•Textes actualité. « La malbouffe attaque » et « À bas la voiture, vive le vélo » | +++++Écouter et faire des tests sur des textes de pleine actualité, avec la transcription, sur le site de lafrance.bis. |
• Des reportages audio sur l’actualité culturelle. Programmes de télévision. Trouver le titre et l’émission. Emploi du temps. Tintin( Compléter). Récit d’une rencontre amoureuse. Chez le médecin. Judith cherche un travail.TOUT SUR LE POINT DU FLE (Déroulez jusqu’à niveau 2) |
Le portail le POINT DU FLE ( NIVEAU 2) présente des écoutes radiophoniques et d’autres documents avec des petits exercices d’écoute sur le site de RFI ou de Canal Rêve et Bonjour de France, toujours fantastiques pour pratiquer la compréhension de la langue. |
•Chez le coiffeur, La commande, Une consultation chez la voyante, Circulation en ville, Un correspondant, Trouver un tracail, Trouver un appartement. ( Niveau élémentaire) TOUT SUR LE SITE BONJOUR DE FRANCE•Les passe-temps des Français, Une société idéale, Discussion, La langue française, La vie avec les autres, La mode, Le musée, Qu’est-ce que la solidarité?( Niveau intermédiaire ) |
Pour pratiquer la compréhension de plusieurs aspects grammaticaux de la langue , au niveau élémentaire et intermédiaire. |
• Des écoutes avec les textes à lire et les structures communicatives à répéter: Le tour de France , La brocante (déroulez la page ), La Fête de la musique (déroulez la page)et Les indignés •Plus de textes ou dialogues à ecouter ici |
Des écoutes avec les textes à lire et les structures communicatives à répéter pour pratiquer sur ce site. |
•Pour être fille au pair , Acheter des chaussures , À la boulangerie , chez le coiffeur , Déclarer le vol de sa voiture. •Plus de dialogues à écouter ici . |
Vous trouverez plusieurs situations de communication dans la rubrique « COMMUNICATION » dans le portail françaisfacile.com. Vous devez choisir le niveau intermédiaire signalé avec ** ou bien choisir d’autres documents * selon vos difficultés. Les textes sont traduits en anglais, mais ce n’est pas difficile à comprendre; il y a le texte et un petit exercice que vous pouvez envoyer pour correction. |