Grammaire 1º/2º BAC

GRAMMAIRE DU FRANÇAIS

Voici quelques aspects de la grammaire qu’il faut bien connaître pour  pouvoir  maîtriser la langue et avoir un bon niveau B2 :

Le système verbal

17anidot1aVoici un très bon site pour consulter et apprendre toutes les conjugaisons des verbes de base au présent de l’indicatif et aux autres temps verbaux

17anidot1a TABLEAU DE FORMATION DE TOUS LES TEMPS VERBAUX  À L’AIDE DES DÉSINENCES (avec  classement par groupe de tous les verbes les plus fréquents): cliquez tableau-verbal

LES EMPLOIS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF ET LES DÉSINENCES DES VERBES IRRÉGULIERS LES PLUS FRÉQUENTS EN SUPPORT VIDÉO POUR françaisFacile.com :

17anidot1aVoici un très bon site pour consulter et apprendre toutes les conjugaisons des verbes de base au présent de l’indicatif et aux autres temps verbaux

17anidot1a Une acvtivité sur lepointdufle, pour écouter la prononciation des verbes les plus fréquents et faire  des exercices.

17anidot1a Un très bon site pour tout simplement pratiquer le présent au moyen d’une activité d’autocorrection.

17anidot1a Complétez les verbes au présent en écoutant une chanson sur le site de Carmen Vera : « Mon mec à moi » , de Patricia Kas (1988).

17anidot1a Et encore une autre chanson pour pratiquer le pronom « on »  et les verbes  de base au présent :  « 68-2008″, de Gaëtane Abrial (2008)

17anidot1a Apprendre en jouant : un rallye de la conjugaison sur le site bonjourdefrance.

17anidot1a Voici un tableau avec les activités de la vie quotidienne ( activites-quotidiennes-present+ecrit-3º en word et en PDF: activites-quotidiennes-present+ecrit-3º ), les heures et les moments de la journée. Vous allez observer que la plupart, ce sont  des verbes pronominaux. Je vous propose aussi un rédigé à faire à partir de ce lexique dans le mème document.

17anidot1aVerbes pronominaux et activités quotidiennes. ( Escoller  » verbes pronominaux » na lista de exercicios )

_________________________________________________

17anidot1a Impératif et futur proche des verbes les plus fréquents.

_______________________________________________________

17anidot1a Passé récent et futur proche, dans la rubrique infinitif. Il y a plein d’exercices sur le passé récent. (Escoller « futur proche aller+infinitif » ou « passé récent venir de + infinitif )

_____________________________________________

LE PASSÉ COMPOSÉ

 17anidot1aUne  BD très sympa pour observer l’utilisation du passé composé pour exprimer:

  •  un fait passé dans un discours qui a des conséquences dans le présent: « J’ai prêté un livre à mon copain » (Ça veut dire qu’il a toujours ce livre)
  •  il relate aussi un fait passé  qui est définitivement clos : »Lors de la Révolution française, la prise de la Bastille s’est déroulée le 14 juillet 1789″ (On parle d’un fait complètement terminé dans le présent)

Cliquez sur chaque rubrique pour accéder aux différentes activités. 

Liens Chanson Exercices FormationBD-une-journee-extraordinaire17anidot1a Passé composé : si vous voulez réviser la formation du passé composé, voici ma fiche:      explication-passe-compose-tableaux-tintin-tout

17anidot1aRessource passé composé: formation et liste de participes passés •Exercices de verbes conjugués avec « avoir » et « être »et avec la négation.

17anidot1a Des exercices à faire sur  Internet ici  et à choisir parmi ces liens

17anidot1aRegardez cette vidéo  surprenante qui va vous faire bien apprendre le passé composé et surtout les « sacrés » participes passés

Si vous voulez , vous pouvez activer les sous-titres en français

17anidot1a Cliquez ici pour aller sur le blog de José María Campo pour faire une activité à partir de la vidéo et pratiquer les participes passés.

 17anidot1a Regardez ce vidéoclip pour apprendre la poésie de Jacques Prévert « Déjeuner du matin » . C’est un poème très simple et très facile à mémoriser.

_____________________________________________

L’IMPARFAIT

FORMATION POUR TOUS LES VERBES

LE FRANÇAIS POUR TOUS

tableau-imparfait-formation (Copiar)Attention à ces petits changements

INFINITIF

 

COMMENCER

DÉPLACER

MANGER

RANGER

Attention auz petits changements orthographiques en raison de la phonétique

Je commençais

Tu commençais

Il commençait

Nous commencions

Vous commenciez

Ils commençaient

Je mangeais

Tu mangeais

Il mangeait

Nous mangions

Vous mangiez

Ils mangeaient

Et au verbe être, le seul qui ne se forme pas comme les autres verbes

INFINITIF

 

ÊTRE

 

2e personne

pluriel  indicatif présent

“vous êtes” , avec changement d’accent

J’étais

Tu étais

Il/elle/on était

Nous étions

Vous étiez

Ils étaient

Étudiez  ce tableau avec la formation de l’imparfait et son emploi

imparfait-grand-emplois

17anidot1aÉcoutez cette chanson de Stromae et puis faites les activités sur le site de Carmen Vera

Voilà les paroles de la chanson

17anidot1b Et voilà le site de Carmen Vera pour faire les activités

???

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/stromae_formidablec.htm

17anidot1a Une autre très belle chanson de François Hardy qui raconte les souvenirs d’enfance, « La maison où j’ai grandi » 

Obeservez bien l’emploi de l’imparfaitpour parler des actions qui ont une durée dans le passé.

Et voilà les paroles pour la chanter

____________________________________________

emploi de l’imparfait et du passé composé dans le récit

Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?

IMPARFAIT

PASSÉ COMPOSÉ

Exprime une habitude dans le passé: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.

Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents

Décrit le décor, la scène d’une action: Il faisait beau à Paris

Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé

Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:

EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT

EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ

Quand
Pendant que
Lorsque
Tous les soirs
Habituellement
D’habitude
Fréquemment
Tous les jours

Hier
Hier soir
Hier après-midi
La semaine dernière
Avant-hier
Il y a deux ans
L’année dernière
Jusqu’à maintenant

Tout à coup

Soudain

17anidot1b Je vous offre une petite sélection d’activités sur la toile:

À manière de conclusion :

Raconter au passé. quels temps?

L’imparfait sert

-à décrire

La neige couvrait le sol.

-à expliquer

Je ne suis pas venue parce que j’étais fatiguée.

-à exprimer la répétition dans le passé

Tous les jours, il fallait se lever à six heures.

-à exprimer une action pas encore finie au moment où se passe l’histoire

Il a reçu une tuile sur la tête au moment où il sortait de la maison.(il n’était pas encore sorti)
J’étais en train de tourner à droite, quand soudain j’ai entendu un grand bruit. (je n’avais pas encore fini de tourner)
Il faisait encore nuit, et nous marchions toujours… (on attend la suite)

Le passé composé sert

-à raconter des événements ponctuels, qui arrivent une seule fois ou qui se suivent

Ce jour-là, il a fallu se lever plus tôt que d’habitude.
Il est sorti de la maison et il a reçu une tuile sur la tête.
(après être sorti)

-à raconter un événement considéré comme limité dans le temps (on sait quand il se termine)

Nous avons marché toute la nuit.
L’opération a duré cinq heures.

Parfois, la différence entre passé composé et imparfait change le sens de la phrase.

Chaque fois que nous allions en Italie, nous visitions Venise. (un nombre imprécis de fois)
Chaque fois que nous sommes allés en Italie, nous avons visité Venise. (un nombre précis de fois)

Le passé simple est l’équivalent du passé composé, mais est réservé à l’écrit (style littéraire). On ne l’utilise pas en parlant.

Aujourd’hui, je suis allé à la piscine. (style oral: passé composé)
Ce jour-là, les cinq amis se rendirent à la piscine.
(style littéraire: passé simple)

Voir aussi la concordance des temps.

( Source: http://w3.restena.lu/amifra/exos/ )

17anidot1a Pour la formation de l’IMPARFAIT et son emploi cliquez ICI  , ICI , ICI  et .

____________________________________________

17anidot1a Observez   le schéma ci-dessous pour bien comprendre les temps du passé (plus-que-parfait/passé composé / imparfait ) par rapport à la ligne du temps.

lignedestemps (Copiar)

 ligne-temps-verbal

17anidot1a Voir ici le tableau de la formation des  temps-composés  pour bien savoir construire le plus-que-parfait, dans ce cas.  Rappelez que pour le choix du bon auxiliaire « avoir » ou « être », il faut réviser la formation du passé composé plus haut.

Et maintenant voici la conjugaison des verbes les plus fréquents au plus-que-parfait

Verbes au Plus-que-parfait indicatif
avoir / être (à l’imparfait) +p.passé
[passé du passé]

être
j’avais été
tu avais été
il / elle avait été
nous avions été
vous aviez été
ils / elles avaient été

avoir
j’avais eu
tu avais eu
il / elle avait eu
nous avions eu
vous aviez eu
ils / elles avient eu

aller
j’étais allé(e)
tu étais allé(e)
il / elle était allé(e)
nous étions allé(e)s
vous étiez allé(es)
ils / elles étaient allé(e)s

Voir la suite des autres verbes ICI

17anidot1b Cliquez ICI  , ICI , ICI et pour  faire les activités proposées.

17anidot1a Choisir d’autres activités orales et des exercices sur le site Lepointdufle

__________________________________________

Participe présent et gérondif des verbes

17anidot1b Explication de leur formation et différences d’utilisation de ces deux  modes impersonnels, très utilisés dans la langue technique et commerciale, surtout. Le site offre aussi la possibilité de faire des exercices interactifs en ligne pour pratiquer ces deux formes verbales.

Cliquez ICI pour accéder aux activités interatives

Cliquez sur expression écrite >>expliquer

                                 participe présent ou gérondif aide_petit

 

l’emploi du

participe présent

exercice 1

imprimer

corrigé

 

 

exercice 2

imprimer

corrigé

 

 

gérondif

exercice 1

imprimer

corrigé

 

 

exercice 2

imprimer

corrigé

 

participe présent ou gérondif?

exercice 1

imprimer

corrigé

 

 

exercice 2

imprimer

corrigé

 

 

exercice 3

imprimer

corrigé

 

 

exercice 4

imprimer

corrigé

 

 

exercice 5

imprimer

corrigé

 

 

exercice 6

imprimer

corrigé

Pour d’autres activités sur le gérondif et le participe présent, voir la page Participe dans le chapitre Verbes, ainsi que la page Accord du participe dans le chapitre Orthographe.

 

logo-francais-en-ligne (Copiar)
Le français en ligne
activités interactives et
autocorrectives

Avec fiches imprimables


logo-francais-en-ligne (Copiar)

( Source: http://w3.restena.lu/amifra/exos/ )

rb0bmkzu

17anidot1a Interrogation totale et partielle. Ma  fiche INTERROGATION+BD et des exercices sur le site lepointdufle •Joue avec Akinator , le génie du Web, car il peut deviner en quelques questions à quels personnages , à quelle personnes ou à quelles choses tu as pensé.

17anidot1a Adjectifs qualificatifs •Adjectifs nationalité majuscule/ miniscule.

17anidot1a Possessifs et interrogatifs •Écouter et choisir le bon adjectif.Mon ou ma au féminin?

17anidot1a Pronoms personnels: leur place dans la phrase dans ce tableau pronoms-personnels-place-phrase  (word) et PDF >pronoms-personnels-place-phrase

arrw08_01b Un tableau pour bien apprendre à placer les pronoms personnels à tous les temps verbaux, même les formes composées et à l’impératif :

( Source: Christiane Descotes-Genon, « L’exercisier, l’expression française pour le niveau intermédiaire » , PUG, Grenoble, 1992

tableau-place-pronoms

arrw08_01b Les verbes qui ont un COD ou un COI, construits avec à + personne  et à + objet :

tableau-verbes-lui-leur-y

  arrw08_01b  Un jeu très amusant pour avancer à l’aide des pronoms personnels ICI

arrw08_01b Choisissez des exercices sur le site Lepointufle

arrw08_01b Une chanson de Benabar que j’aime bien et qui me fait toujours rire. Amusez-vous bien à remplir les blancs avec les pronoms personnels convenables sur le site de Carmen Vera ICI et  voici le sympa vidéoclip.

[ http://www.youtube.com/watch?v=qofp0dFP82E ]

17anidot1a Les nombres.

17anidot1a Les prèpositions •Les prépositions en images: un dessin  de Garfield sur/ sous le carton…Choisir la bonne préposition dans des phrases •Dessiner avec la peinture sur le très beau site peinturefle

17anidot1a La formation du féminin et du pluriel des adjectifs se trouve dans ce tableau: formation-feminin-adjectifs-pluriel

17anidot1bLes verbes prépositionnels en document de word >> verbes-prepositionnels-couleur  et en PDF >>verbes-prepositionnels-couleur

17anidot1aLa négation en document de word>> formation-negation et en PDF>>formation-negation

  • Allez sur le site de Carmen Vera pour faire cette activité à partir d’une chanson de 2010: « Soulman« , de Ben l’Oncle Soul.
  • Et bien sûr, la chanson d’Edith Piaf, « Non, je ne regrette rien »  (1961) est toujours très bien pour pratiquer la négation.

17anidot1a Les connecteurs logiques : voir  le tableau récapitulatif de Mireille Spalacci de même que cette liste de tous les mots de connexion et  ce site pour faire des exercices interactifs et autocorrectifs ICI et en choisir d’autres  ICI  , sur  le  site lepointdufle .

Si vous voulez écrire une lettre formelle, administrative ou commerciale , ce tableau, avec un très bon classement des articulateurs logiques avec des exemples, peut très bien vous servir.    arrw08_01b À consulter absolument en cas de doute:  connecteurs-articulateurs-lettres formelles   (archive PDF) et connecteurs-articulateurs-lettres-formelles  (archive word )     

17anidot1b Voici un site avec les questions de grammaire de base :

Exercices de grammaire

 ( Source:   http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/  )

ligneBaton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Blog pour connaître la culture et la langue françaises à partir des documents proposés. Les nouvelles pages "ESO /BAC" et "Français pour tous" permettront aussi à mes élèves d'améliorer l'étude de la langue .

%d blogueurs aiment cette page :