Grammaire 3º /4º ESO

GRAMMAIRE DU FRANÇAIS

Voici quelques aspects de la grammaire qu’il faut bien connaître  :

17anidot1a TABLEAU DE FORMATION DE TOUS LES TEMPS VERBAUX  À L’AIDE DES DÉSINENCES (avec  classement par groupe de tous les verbes les plus fréquents): cliquez tableau-verbal

LES EMPLOIS DU PRÉSENT DE L’INDICATIF ET LES DÉSINENCES DES VERBES IRRÉGULIERS LES PLUS FRÉQUENTS EN SUPPORT VIDÉO POUR françaisFacile.com :

17anidot1aVoici un très bon site pour consulter et apprendre toutes les conjugaisons des verbes de base au présent de l’indicatif et aux autres temps verbaux

17anidot1a Une acvtivité sur lepointdufle, pour écouter la prononciation des verbes les plus fréquents et faire  des exercices.

17anidot1a Un très bon site pour tout simplement pratiquer le présent au moyen d’une activité d’autocorrection.

17anidot1a Complétez les verbes au présent en écoutant une chanson sur le site de Carmen Vera : « Mon mec à moi » , de Patricia Kas (1988).

17anidot1a Et encore une autre chanson pour pratiquer le pronom « on »  et les verbes  de base au présent :  « 68-2008″, de Gaëtane Abrial (2008)

17anidot1a Apprendre en jouant : un rallye de la conjugaison sur le site bonjourdefrance.

17anidot1a Voici un tableau avec les activités de la vie quotidienne ( activites-quotidiennes-present+ecrit-3º en word et en PDF: activites-quotidiennes-present+ecrit-3º ), les heures et les moments de la journée. Vous allez observer que la plupart, ce sont  des verbes pronominaux. Je vous propose aussi un rédigé à faire à partir de ce lexique dans le mème document.

17anidot1aVerbes pronominaux et activités quotidiennes. ( Escoller  » verbes pronominaux » na lista de exercicios )

___________________________________________

17anidot1a Impératif et futur proche des verbes les plus fréquents.

____________________________________________

17anidot1a Passé récent et futur proche, dans la rubrique infinitif. Il y a plein d’exercices sur le passé récent. (Escoller « futur proche aller+infinitif » ou « passé récent venir de + infinitif )

arrw08_01b Cliquez ICI  pour voir l’animation et faire les activités proposées et  pour observer  le résumé de l’emploi des trois structures à l’infinitif.

____________________________________________

17anidot1a Une  BD très sympa pour observer l’utilisation du passé composé pour exprimer:

  •  un fait passé dans un discours qui a des conséquences dans le présent: « J’ai prêté un livre à mon copain » (Ça veut dire qu’il a toujours ce livre)
  •  il relate aussi un fait passé  qui est définitivement clos : »Lors de la Révolution française, la prise de la Bastille s’est déroulée le 14 juillet 1789″ (On parle d’un fait complètement terminé dans le présent)

17anidot1a Passé composé : si vous voulez réviser la formation du passé composé, voici ma fiche:      explication-passe-compose-tableaux-tintin-tout

17anidot1aRessource passé composé: formation et liste de participes passés •Exercices de verbes conjugués avec « avoir » et « être »et avec la négation.

17anidot1a Des exercices à faire sur  Internet ici  et à choisir parmi ces liens

17anidot1aRegardez cette vidéo  surprenante qui va vous faire bien apprendre le passé composé et surtout les « sacrés » participes passés

Si vous voulez , vous pouvez activer les sous-titres en français

17anidot1a Cliquez ici pour aller sur le blog de José María Campo pour faire une activité à partir de la vidéo et pratiquer les participes passés.

____________________________________________

L’IMPARFAIT

FORMATION POUR TOUS LES VERBES

LE FRANÇAIS POUR TOUS

tableau-imparfait-formation (Copiar)Attention à ces petits changements

INFINITIF

 

COMMENCER

DÉPLACER

MANGER

RANGER

Attention auz petits changements orthographiques en raison de la phonétique

Je commençais

Tu commençais

Il commençait

Nous commencions

Vous commenciez

Ils commençaient

Je mangeais

Tu mangeais

Il mangeait

Nous mangions

Vous mangiez

Ils mangeaient

Et au verbe être, le seul qui ne se forme pas comme les autres verbes

INFINITIF

 

ÊTRE

 

2e personne

pluriel  indicatif présent

“vous êtes” , avec changement d’accent

J’étais

Tu étais

Il/elle/on était

Nous étions

Vous étiez

Ils étaient

Étudiez  ce tableau avec la formation de l’imparfait et son emploi

imparfait-grand-emplois

17anidot1aÉcoutez cette chanson de Stromae et puis faites les activités sur le site de Carmen Vera

Voilà les paroles de la chanson

17anidot1b Et voilà le site de Carmen Vera pour faire les activités

???

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/stromae_formidablec.htm

17anidot1a Une autre très belle chanson de François Hardy qui raconte les souvenirs d’enfance, « La maison où j’ai grandi » 

Obeservez bien l’emploi de l’imparfait pour parler des actions qui ont une durée dans le passé.

Et voilà les paroles pour la chanter

____________________________________________

emploi de l’imparfait et du passé composé dans le récit

Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?

IMPARFAIT

PASSÉ COMPOSÉ

Exprime une habitude dans le passé: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.

Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents

Décrit le décor, la scène d’une action: Il faisait beau à Paris

Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé

Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:

EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT

EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ

Quand
Pendant que
Lorsque
Tous les soirs
Habituellement
D’habitude
Fréquemment
Tous les jours

Hier
Hier soir
Hier après-midi
La semaine dernière
Avant-hier
Il y a deux ans
L’année dernière
Jusqu’à maintenant

Tout à coup

Soudain

17anidot1b Je vous offre une petite sélection d’activités sur la toile:

rb0bmkzu

17anidot1a Interrogation totale et partielle. Ma  fiche INTERROGATION+BD et des exercices sur le site lepointdufle •Joue avec Akinator , le génie du Web, car il peut deviner en quelques questions à quels personnages , à quelle personnes ou à quelles choses tu as pensé.

17anidot1a Adjectifs qualificatifs •Adjectifs nationalité majuscule/ miniscule.

17anidot1a Possessifs et interrogatifs •Écouter et choisir le bon adjectif.Mon ou ma au féminin?

17anidot1a Les nombres.

17anidot1a Les prèpositions •Les prépositions en images: un dessin  de Garfield sur/ sous le carton…Choisir la bonne préposition dans des phrases •Dessiner avec la peinture sur le très beau site peinturefle

17anidot1a La formation du féminin et du pluriel des adjectifs se trouve dans ce tableau: formation-feminin-adjectifs-pluriel

17anidot1a Les mots de la négation en tableau

negation2 (Copiar)

La place des mots de négation dans la phrase

la-place-de-la-negation (Copiar)

17anidot1a Et voilà l’une des chansons les plus emblématiques de la musique française dans la voix de la très grande Edith Piaf

Non, je ne regrette rien

Pour la chanter avec les sous-titres en espagnol

17anidot1b Allez sur le site de la chanson de Carmen Vera pour faire une activité sur cette chanson ICI

bqdmxjel

17anidot1b Voici un site avec les questions de grammaire de base :

Exercices de grammaire

 ( Source:   http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/  )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Blog pour connaître la culture et la langue françaises à partir des documents proposés. Les nouvelles pages "ESO /BAC" et "Français pour tous" permettront aussi à mes élèves d'améliorer l'étude de la langue .

%d blogueurs aiment cette page :