LES MÉDIAS
Quelques pubs à analyser
Une pub et les participes passés
Cliquez ici pour aller sur le blog de José María Campo pour faire une activité à partir de la vidéo et pratiquer les participes passés.
Une pub: « le Père Noël et la stagiaire »
Voici une pub avec le quiz à répondre sur le site flevideo
Pour faire le quiz interactif , cliquez ici
Une pub pour réagir contre la violence de genre
Je vous invite à regarder cette pub du gouvernement français; elle a été présentée il y a quelques années, mais elle reste très actuelle.
MESSAGE À FRANÇOISE ( I )
FRANÇOISE
C’est quoi, cette vidéo? Regardez-la attentivement, vous allez voir combien elle est sympathique, et en plus, vous allez pouvoir pratiquer la compréhension du français en faisant le quiz sur flevidéo:
Toutes les radios
Cliquez sur l’image pour accéder aux stations de radio françaises les plus populaires
( Source: http://radios.syxy.com/ )
….Et lire les journaux les plus populaires en France
( Source: http://fr.kiosko.net/fr/general.html )
À visiter aussi CE SITE
qUELQUES CHIFFRES SUR LA FRANCE ET SES SYMBOLES À TRAVAILLER SUR INTERNET
La tâche consiste à faire une recherche sur quelques sites culturels et d’autres répresentant des institutions en France.
Allez-y , à vos claviers , du courage , vous allez découvrir un tas d’histoires et des données surprenantes!
Utilisez ce document ci-joint : recherche-internet , qui va vous guider
les sigles sont partout dans la langue et les français les adorent
C’est vrai, elles nous envahissent, tellement il y a des organismes nationaux, européens, internationaux, universaux dans tous les domaines de notre société moderne : des études à la politique, en passant bien sûr par l’économie, avec le FMI qui contrôle de très près notre vie.
C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale français a mis à la portée des jeunes étudiants une liste exhaustive de toutes les sigles dans l’ordre alphabétique, laquelle vous pouvez consulter en cliquant ICI et aussi sur ce site, un vrai « siglaire« , qui a comme en-tête :
« Choix de sigles utiles aux personnels en poste dans un établissement scolaire ou culturel français à l’étranger ou en coopération internationale pour leurs fonctions à l’étranger ou leur retour en France »
Je vous invite aussi à travailler ce document , pour associer quelques sigles les plus connues des espagnols à leur définition et leur traduction en français.
Cliquez sur sigles-francais-espagnol et sur sigles-francais-espagnol en pdf pour accéder au document
Une activité à faire sur le site Bonjourdefrance pour le niveau C1
Un entretien à écouter ICI
À consulter aussi
La carte en haut appartient à l’auteur du blog http://elcruasanambulante.com/2011/03/28/mapa-de-las-siglas-en-francia/
TRAVAIL À RÉALISER SUR CES SUJETS À CHOISIR
Je vous présente en document ci-joint , plusieurs sujets très intéressants sur lesquels vous devez travailler en faisant une recherche à partir des documents proposés : soit des sites internet d’intérêt pédagogique et formatif, soit des chansons, soit des courts-métrages ou d’autres documents à découvrir vous-mêmes.
Le travail sera élaboré par écrit à l’aide d’un support informatique : présentation en Power Point, des extraits de courts-métrages ou de chansons et devra être exposé devant le groupe classe àu mois de juin.
Voici le document en version word, qui va vous permettre de choisir le sujet à travailler , de même que de cliquer directement sur les hyper-liens pour faire les recherches convenables sur les sites proposés : sites-droits-travail
SITES WEB POUR TRAVAIL ET EXPOSÉ 3e ÉVALUATION
- Avant tout, des dictionnaires à consulter en ligne:
- http://dictionnaire.reverso.net/francais-espagnol/ : français-espagnol , espagnol-français , définitions en français et des synonymes..
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-espagnol : idem.
- http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/ : site pour les définitions, citations et surtout les expressions toute faites de la langue.
- http://www.lexilogos.com/ : un site super avec l’information des dictionnaires, encyclopédies, cartes et d’autres documents sur beaucoup de langues, même le galicien.
SUJETS À TRAITER:
- DROITS DES CITOYENS:
- http://www.un.org/fr/index.html : Site de l’Organisation des Nations Unies
Objectif du travail à exposer:
- Définir et dire quand a été créée l’Organisation des Nations Unies.
- Expliquer les organes principaux et comment ils fonctionnent.
- Présenter l’action de l’ONU qui t’intéresse le plus.
- https://isabblas.wordpress.com/ : blogues de philosophie et des droits de l’homme bilingues élaborés par la prof de Zaragoza Isabel Blasco .
Objectif du travail à exposer:
- Faire connaître le travail de cette professionnel et presenter le document résumé sur les Droits de l’Homme : Version simplifiée de la Déclaration
- Classer les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme suivant ce chéma: https://isabelblasco.files.wordpress.com/2011/04/structure.pdf
- Donner son opinion sur les Droits de cette Déclaration qui ne se respectent plus de nos jours. À consulter le site humanrights aur la violation des droits de l’homme dans plusieurs pays : http://fr.humanrights.com/what-are-human-rights/violations-of-human-rights/article-3.html
- Georges Moustaki : “Déclaration” https://www.youtube.com/watch?v=GE36AFot1HU
Objectif du travail à exposer:
- Faire connaître cette chanson de Moustaki et parler de son compromis avec la liberté et la tolérance.
- Présenter le blog: http://gmoustaki.blogspot.com.es/
- Maxime Le Forestier: “Né quelque part” https://www.youtube.com/watch?v=C0gXxFLHemY
- Présenter d’autres travaux de ce chanteur sur les droits humains “Je m’en fous de la France”
- LE RACISME AU CINÉMA:
Objectif du travail à exposer:
- Présenter les courts-métrages suivants à choisir et justifier ton choix , avec la presentation de tes sequences préférées:
- Lettre à Abou : http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2013/10/31/lettre-a-abou-temoignage-contre-le-racisme-b1-5146876.html
Court-métrage d’Emilie Deleuze qui fait partie de ces court-métrages qu’on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu’on souhaite faire découvrir.
C’est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d’arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !… Comment se passera la rencontre avec ses camarades d’école originaires des cinq continents ? Il le raconte à son copain Abou, resté au pays.
- Va,vis et deviens: https://www.youtube.com/watch?v=NpZxzgXXws4 , sous-titré en castillan.
- Paris,je t’aime: court-métrage “Place des Fêtes” : https://www.youtube.com/watch?v=41ryqvYxlJ4 ,une très belle histoire.
- Paris,je t’aime:court-métrage “ Quais de Seine” : https://www.youtube.com/watch?v=lUFCXjArq3k
- LE BÉNÉVOLAT:
- http://www.francebenevolat.org/ : site du bénévolat en France.
Objectif du travail à exposer:
- Dire quel est l’ objectif de ce site et le présenter.
- Présenter les associations les plus importantes en France, et surtout chez les jeunes gens.
- Faire une présentation de l’association de bénévolat que tu trouves la plus intéressante, avec des photos du logo, conditions d’adhésion, objectifs, etc….
- http://www.rempart.com/ : site des bénévoles s’occupant d’un chantier de travail.
“Les actions proposées par l’Union REMPART s’inscrivent dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine. Par leur action concrète sur des éléments du patrimoine, elles contribuent à l’aménagement du territoire et au développement local. Elles s’inscrivent également dans une démarche de sensibilisation et de formation des jeunes au patrimoine et dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective”.
( Source: http://www.rempart.com/n/chantiers-de-benevoles-stages-et-volontariat/n:120322 )
Objectif du travail à exposer:
- Dire quel est l’ objectif de ce site et le présenter.
- Quels sont les travaux qu’on peut faire et quelles sont les conditions pour y être accepté?
- Faire une presentation du chantier que tu trouves le plus intéressant: le localiser et expliquer les conditions.
- L’ÉCOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT :
- Explorer le site “Réduisons vite nos déchets, ça déborde” : http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers/je-passe-laction
Objectif du travail à exposer:
- Dire quel est l’objectif de ce site et le présenter.
- Expliquer en quoi ça consiste , la rubrique “Je passe à l’action”
- Analyser quelques chansons à contenu écologiste et choisir le meilleur clip en justifiant son choix:
1- « La montagne » (1964), de Jean Ferrat avec clip vidéo. Très authentique: http://www.youtube.com/watch?v=2iGkBJVXz9s
2- « Il y avait un jardin » (1964), de Georges Moustaki, avec clip vidéo très bucolique: http://es.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg
3- « Fatigué » (1985), de Renaud, avec clip vidéo, très intéressant, rythme très années 80. Clip assez bon: http://www.youtube.com/watch?v=VSpw0C8xaCg
4- « Amoureux de Paname » (1985), de Renaud,avec très beau clip avec des panoramas de Paris. C’est la réaction du citadin (« urbanita ») face aux écologistes. Il est possible d’avoir une vie de qualité même dans des villes aussi belles que Paris?: http://www.youtube.com/watch?v=mlneYuBzKBg
5- « Comme un arbre dans la ville » (1989), de Maxime Le Forestier.Très belle chanson avec karaoké: http://es.youtube.com/watch?v=ezQZAaP203c
6– « L’hymne de nos campagnes » (1997), de Tryo.Beau clip et belle chanson: http://www.wat.tv/video/tryo-hymne-nos-campagnes-z8ja_x5re_.html
7- « Aux arbres citoyens » (2006), de Yannick Noah,ex joueur de tennis. Très beau et sympa clip vidéo: les enfants racontent les problèmes de la planète. Attention aux paroles, « Aux arbres citoyens », à quel vers font-elles référence? (¿A qué verso se refiere la letra?):
https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk
8- « Je suis un homme » (2007), de Zazie.Magnifique clip vidéo,réalisé par un cinéaste, Yvan Attal. Le meilleur? Voilà le site officiel: https://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M
9-“Objectif terre”(2007),de Ridan.Clip vidéo officiel. Un homme marche, il avance décidé vers une destination, un objectif. Lequel?:
https://www.youtube.com/watch?v=1c5PBuro4J8
https://www.youtube.com/watch?v=YRN7kd_KtbE
Il y a plein de montages avec cette chanson de Ridan.
5. LES DROITS DES JEUNES EN FRANCE :
- Explorer le site : http://www.cidj.com/
Objectif du travail à exposer:
- Sur la rubrique “stages et emploi” retenir quels sont les jobs où on recrute le plus de jeunes.
- Sur la rubrique “vie pratique” dire ce qui est un chantier de bénévoles
- Un étudiant et un salarié peuvent travailler dans un chantier de bénévoles dans l’humanitaire?
- Comparer les droits des jeunes en France et en Espagne en choisissant une rubrique qui te semble intéressante.