Culture et civilisation

LES MÉDIAS

medias4

Quelques pubs à analyser

17anidot1aUne pub et les participes passés

Cliquez ici pour aller sur le blog de José María Campo pour faire une activité à partir de la vidéo et pratiquer les participes passés.

17anidot1aUne pub: « le Père Noël et la stagiaire »

Voici une pub  avec le quiz à répondre sur le site flevideo

Pour faire le quiz interactif , cliquez ici 

17anidot1aUne pub pour réagir contre la violence de genre

Je vous invite à regarder cette pub du gouvernement français; elle a été présentée il y a quelques années, mais elle reste très actuelle.

17anidot1aMESSAGE À FRANÇOISE ( I )

FRANÇOISE

C’est quoi, cette vidéo? Regardez-la attentivement, vous allez voir combien elle est sympathique,  et  en plus, vous allez pouvoir pratiquer la compréhension du français en faisant le quiz sur flevidéo:

ligneBaton

Toutes les radios

Cliquez sur l’image pour accéder aux stations de radio françaises les plus populaires

toutes-radios

( Source: http://radios.syxy.com/ )

….Et lire les journaux les plus populaires en France

journaux

 ( Source: http://fr.kiosko.net/fr/general.html )

arrw08_01b À visiter aussi CE SITE

medias1

 

qUELQUES CHIFFRES SUR LA FRANCE ET SES SYMBOLES À TRAVAILLER SUR INTERNET

17anidot1b La tâche consiste à faire une recherche  sur quelques sites  culturels et d’autres répresentant des institutions en France. 

Allez-y , à vos claviers ,  du courage , vous allez découvrir un tas d’histoires et des données surprenantes!

Utilisez ce document ci-joint :   recherche-internet   , qui va vous guider

symboles-france

les sigles sont partout dans la langue et les français les adorent

siglas-francia-cruasan1

     C’est vrai, elles nous envahissent, tellement il y a des organismes nationaux, européens, internationaux, universaux dans tous les domaines de notre société moderne : des études à la politique, en passant bien sûr par l’économie, avec le FMI qui contrôle  de très près notre vie. 

     C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale français a mis à la portée des jeunes étudiants une liste exhaustive de toutes les sigles dans l’ordre alphabétique, laquelle vous pouvez consulter en cliquant  ICI  et aussi sur ce site, un vrai « siglaire« , qui a comme en-tête :

« Choix de sigles utiles aux personnels en poste dans un établissement scolaire ou culturel français à l’étranger ou en coopération internationale pour leurs fonctions à l’étranger ou leur retour en France »

     arrw08_01b Je vous invite aussi à travailler ce document , pour associer quelques sigles les plus connues des espagnols à leur définition et leur traduction en français.

Cliquez  sur sigles-francais-espagnol  et sur  sigles-francais-espagnol  en pdf pour accéder au document

      arrw08_01b Une activité à faire sur le site Bonjourdefrance pour le niveau C1

       arrw08_01b Un entretien à écouter ICI 

À consulter aussi

Abréviations et sigles

 La carte  en haut appartient à l’auteur du blog  http://elcruasanambulante.com/2011/03/28/mapa-de-las-siglas-en-francia/ 

Interrogation3jpeg

TRAVAIL À RÉALISER SUR CES SUJETS À CHOISIR  

      Je vous  présente en document ci-joint , plusieurs sujets très intéressants sur lesquels vous devez travailler en faisant une recherche à partir des documents proposés : soit des sites internet  d’intérêt pédagogique et formatif, soit des chansons, soit des courts-métrages ou d’autres documents à découvrir vous-mêmes.

     Le travail sera élaboré  par écrit à l’aide d’un support informatique : présentation en Power Point, des extraits de courts-métrages ou de chansons et devra être exposé devant le groupe classe àu mois de juin.

arrw08_01b Voici le document en version word, qui va vous permettre de choisir le sujet à travailler , de même que de cliquer directement sur les hyper-liens pour faire les recherches convenables sur les sites  proposés : sites-droits-travail

SITES WEB POUR TRAVAIL ET EXPOSÉ 3e ÉVALUATION

 

SUJETS À TRAITER:

  1. DROITS DES CITOYENS:

Objectif du travail à exposer:

  • Définir et dire quand a été créée l’Organisation des Nations Unies.
  • Expliquer les organes principaux et comment ils fonctionnent.
  • Présenter l’action de l’ONU qui t’intéresse le plus.

Objectif du travail à exposer:     

Objectif du travail à exposer:

 

  1. LE RACISME AU CINÉMA:

Objectif du travail à exposer:

     Court-métrage d’Emilie Deleuze qui fait partie de ces court-métrages qu’on oublie pas, car il met en scène un jeune garçon attachant, qu’on souhaite faire découvrir.

     C’est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d’arriver en France avec sa maman. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire !…  Comment se passera la rencontre avec ses camarades d’école originaires des cinq continents ? Il le raconte à son copain Abou, resté au pays.

 

 

  1. LE BÉNÉVOLAT:

Objectif du travail à exposer:

  • Dire quel est l’ objectif de ce site et le présenter.
  • Présenter les associations les plus importantes en France, et surtout chez les jeunes gens.
  • Faire une présentation de l’association de bénévolat que tu trouves la plus intéressante, avec des photos du logo, conditions d’adhésion, objectifs, etc….

 

“Les actions proposées par l’Union REMPART s’inscrivent dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine. Par leur action concrète sur des éléments du patrimoine, elles contribuent à l’aménagement du territoire et au développement local. Elles s’inscrivent également dans une démarche de sensibilisation et de formation des jeunes au patrimoine et dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective”.

( Source: http://www.rempart.com/n/chantiers-de-benevoles-stages-et-volontariat/n:120322 )

Objectif du travail à exposer:

  • Dire quel est l’ objectif de ce site et le présenter.
  • Quels sont les travaux qu’on peut faire et quelles sont les conditions pour y être accepté?
  • Faire une presentation du chantier que tu trouves le plus intéressant: le localiser et expliquer les conditions.

 

  1. L’ÉCOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT :

Objectif du travail à exposer:

  • Dire quel est l’objectif de ce site et le présenter.
  • Expliquer en quoi ça consiste , la rubrique “Je passe à l’action”
  • Analyser quelques chansons à contenu écologiste et choisir le meilleur clip en justifiant son choix:

1- « La montagne » (1964), de Jean Ferrat avec clip vidéo. Très authentique: http://www.youtube.com/watch?v=2iGkBJVXz9s
2- « Il y avait un jardin » (1964), de Georges Moustaki, avec clip vidéo très bucolique: http://es.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  
3- « Fatigué » (1985), de Renaud, avec clip vidéo, très intéressant, rythme très années 80. Clip assez bon: http://www.youtube.com/watch?v=VSpw0C8xaCg
4- « Amoureux de Paname » (1985), de Renaud,avec très beau clip avec des panoramas de Paris. C’est la réaction du citadin (« urbanita ») face aux écologistes. Il est possible d’avoir une vie de qualité même dans des villes aussi belles que Paris?: http://www.youtube.com/watch?v=mlneYuBzKBg
5- « Comme un arbre dans la ville » (1989), de Maxime Le Forestier.Très belle chanson avec karaoké:  http://es.youtube.com/watch?v=ezQZAaP203c
6– « L’hymne de nos campagnes » (1997), de Tryo.Beau clip et belle chanson:  http://www.wat.tv/video/tryo-hymne-nos-campagnes-z8ja_x5re_.html   
7- « Aux arbres citoyens » (2006), de Yannick Noah,ex joueur de tennis. Très beau et sympa clip vidéo: les enfants racontent les problèmes de la planète. Attention aux paroles, « Aux arbres citoyens », à quel vers font-elles référence? (¿A qué verso se refiere la letra?):

https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk

8- « Je suis un homme » (2007), de Zazie.Magnifique clip vidéo,réalisé par un cinéaste, Yvan Attal. Le meilleur?  Voilà le site officiel: https://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M

9-“Objectif terre”(2007),de Ridan.Clip vidéo officiel. Un homme marche, il avance décidé vers une destination, un objectif. Lequel?:

https://www.youtube.com/watch?v=1c5PBuro4J8

https://www.youtube.com/watch?v=YRN7kd_KtbE

Il y a plein de montages avec cette chanson de Ridan.

5.  LES DROITS DES JEUNES EN FRANCE :

Objectif du travail à exposer:

  • Sur la rubrique “stages et emploi” retenir quels sont les jobs où on recrute le plus de jeunes.
  • Sur la rubrique “vie pratique” dire ce qui est un chantier de bénévoles
  • Un étudiant et un salarié peuvent travailler dans un chantier de bénévoles dans l’humanitaire?
  • Comparer les droits des jeunes en France et en Espagne en choisissant une rubrique qui te semble intéressante.

droits-homme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Blog pour connaître la culture et la langue françaises à partir des documents proposés. Les nouvelles pages "ESO /BAC" et "Français pour tous" permettront aussi à mes élèves d'améliorer l'étude de la langue .

%d blogueurs aiment cette page :