En mémoire de Georges Moustaki, le poète de l’amour et de la liberté

Le métèque, ce grand poète  qui a proclamé la révolution permanente et qui a déclaré le droit de chacun à tous les privilèges, nous a laissés jeudi matin, à 79 ans, après une  vie intense

georges-moustaki (Copiar) (Copiar)(forums.france2.fr)

bouquet-de-chansons Georges Moustaki , né à Alexandrie de parents juifs grecs, Giuseppe Mustacchi grandit dans la librairie francophone que tient son père, où il  développera son amour des lettres et où il apprendra plusieurs langues, comme  ça correspondait  bien à un enfant qui a grandi dans un croisement de cultures orientales et méditearréennes. Séduit par la langue et la culture françaises, il s’est installé à Paris à l’âge de 17 ans où il développera plusieurs travaux pour devenir plus tard, de la main de son maìtre , Georges Brassens , de qui il prendra le prénom, et d’Edith Piaf, pour qui il avait écrit la chanson « Milord« , le  chanteur français  le plus  méditerranéen  , par sa philosophie de la vie.

Le poète est mort jeudi matin, 23 mai, à  79 ans et il  a très bien représenté la culture du métissage culturel en France, pays qui l’a adopté rapidement, , car ses parents, originaires de l’île grecque de Corfu, étaient juifs et ils parlaient entre cinq et six langues , comme lui, voyageur du monde.

Il a écrit  à peu près 300 chansons pour les plus grands interprètes français. Je vous   offre  quelques-unes de ses chansons, devenues des classiques, comme c’est le cas de la plus connue, « Le métèque« (1969), première des chansons à parler des étrangers en France.

bqdmxjel

Même s’il a représenté l’esprit de Mai 68 , il a collaboré et chanté avec les jeunes cahnteurs français les plus connus:

17anidot1a Zazie , accompagnée par  Georges Moustaki , et avec ses musiciens à la guitare, chante « Le métèque » , sous un rythme très méditérranéen que j’aime beaucoup. C’est très émouvant de le voir faire quelques pas de sirtaki avec Zazie.

17anidot1a Et voici   « Ma liberté » , une très belle chanson, très emblématique aussi, sous-titrée en français, cette fois, pour permettre aux apprenants de la langue française de bien comprendre les paroles et d’apprécier la profondeur de sa voix

GEORGES MOUSTAKI (3 mai 1934 – 23 mai 2013)

Merci, María Teresa U.P., de ton bel  hommage et d’avoir pensé à tous ceux qui aimons cette chanson et l’artiste

17anidot1a Allez aussi sur ce mix de youtube pour écouter les chansons qu’il a écrites, influencé par la musique du Brésil, pays qu’il a tellement aimé, et par d’autres cultures, bref, c’est le testament qui nous laisse un voyageur infatigable , qui s’est laissé contagié de toutes les langues et cultures.

17anidot1a Lire la nouvelle de son décès sur le site de  France Culture :

Georges Moustaki, le Métèque est mort

17anidot1a Lisez les informations sur   sa vie  sur le site de TV5Monde , et écoutez quelques témoignages  qu’il nous a laissés à travers les interviews qu’on lui a faites à la télé :

Georges Moustaki : humblement, il est parti

( « L’oeil de la rédaction » , par la rédaction de TV5Monde )

17anidot1a Visitez aussi le blog de María José sur les chansons de Georges Moustaki :

Georges Moustaki en vidéos

Un grand merci à María José , qui a pensé à faire connaître ce grand artiste aux nouvelles générations à travers son blog!!

bqdmxjel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s