Le Carnaval en Galice, vu par les Français

« Entroido en Galice »,  vu par les Français

peliqueiros-campo

Voici deux visions bien différentes de la célébration du Carnaval, « el Entroido », dans notre région , en Galice, terre de traditions et de contrastes.

17anidot1a La première vise plutôt les excès gastronomiques  d’une célébration qui marque l’abondance du manger par opposition au carème: à lire sur cafebabel.com, le magazine européen virtuel.

lacón-grelos

17anidot1a La deuxième , plus intéressante, vise plutôt, les moeurs des peuples et ce goût pour la conservation des meilleures traditions  et des rituels d’une célébration, restée très originale et authentique dans presque tous les villages d’Ourense.

Dans cette région, les gens  se transforment pendant quelques jours pour rigoler et, ironiser contre les représentants de la loi  et bref, pour célébrer des  vieux rituels agraires  liés aux structures féodales de l’ancienne société galicienne, restée très attachée à la terre.

De ce point de vue, notre célébration du Carnaval intéresse les spécialistes en anthropologie et les créateurs théâtraux, comme c’est le cas sur cet intéressant blog d’ un scénographe et facteur de masques, où vous pouvez voir cette  vidéo sur le Carnaval de Laza, à Ourense . La vidéo est en espagnol , mais ça vaut la peine de connaître les rituels d’une fète considérée  l’une des plus ancestrales d’Europe :

peliqueiros1.laza

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s