Le 10 décembre: « Journée mondiale des droits de l’homme »

« Journée mondiale des droits de l’homme »

image-droits-1789

Le 10 décembre de chaque année, on commémore dans le monde,  l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La décision a été prise en votation le 10 décembre 1948, au Palais de Chaillot à Paris, et le texte a été adopté par 48 voix ( ou pays) et 8 abstentions.

Ce texte a été proposé par l’ONU presque immédiatement après la guerre, en réaction aux atrocités commises contre la dignité humaine pendant la seconde guerre mondiale, et il établit, de façon universelle, les droits fondamentaux qui constituent  la dignité humaine.

Rappelons que le texte de 1948 reprend la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » adoptée par la France en 1789, après le triomphe de la Révolution française et l’abolition de tous les privilèges et dont l’article premier stipule que:

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

La Déclaration de 1948 commence ainsi:

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns vers les autres dans un esprit de fraternité ».

Mais, les droits de l’homme sont-ils vraiment respectés , de nos jours ?

Pas vraiment car ce sont surtout les enfants et les femmes  qui continuent à être les victimes des inégalités et des abus dans beaucoup de pays qui ne connaissent pas les libertés.

Voici la carte des Droits de l’Homme dans le monde

carte-droits-de-lhomme

 Pays ayant ratifié un texte régional de protection des droits de l’homme

À découvrir

Visitez  aussi le blog d’Isabel Blasco sur l’étude des Droits de l’homme, où cette prof publie une TRÈS BELLE présentation de la  Déclaration simplifiée avec un texte proposé par l’UNESCO.

Cliquez sur le lien ou sur l’image ci-dessous :

declaration-simplifiee

bqdmxjel

2 réponses à “Le 10 décembre: « Journée mondiale des droits de l’homme »

    • Merci de ta visite et surtout de vérifier que mes entrées puissent intéresser des cultures tellement éloignées de la mienne. C’est triste de vérifier , à l’heure actuelle, comment les droits humains sont piétinés dans notre monde. Nous avons beaucoup progressé du côté technologique, mais le respect de certains articles de la Déclaration des Droits de l’Homme a reculé de plus de 25 ans dans nos sociétés, c’est pourquoi je m’intéresse à ces aspects.
      Majobafle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s