Les dix ans de la catastrophe écologique du Prestige

« Plus jamais ça!! », dix ans se sont déjà passés et on n’a pas oublié ces images

(Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/13/en-espagne-le-proces-du-prestige-s-ouvre-dix-ans-apres-le-naufrage-du-petrolier_1789678_3244.html  )

« Le 13 novembre 2002, une tempête au large des côtes de la Galice provoque une avarie sur la coque du pétrolier Prestige. Des 77.000 tonnes de fioul qu’il transportait, plus de 80 % seront déversés dans l’océan. Le reste, il l’emportera avec lui à 3.500 m de profondeur. L’hydrocarbure répandu est un fluide visqueux lourd, formant des galettes et des boulettes, et dispersées sur de larges étendues. À l’heure où s’ouvre enfin le procès, à La Corogne, on peut se demander où sont donc passées ces milliers de tonnes de fioul ? Dix ans après la catastrophe, l’environnement s’est-il rétabli ?

[……]

La catastrophe du Prestige est sans précédent : jamais une telle quantité de pétrole ne s’est étalée sur une vaste zone en une période aussi longue. La majeure partie s’est éparpillée proche des côtes espagnoles. La décision du remorquage vers le large est liée au fait que les courants océaniques en novembre sont orientés au nord-est. Si le navire n’avait pas été éloigné, la marée noire se serait propagée sur toute la côte ouest européenne. Cette manœuvre a néanmoins laissé cours à 10.000 t de fioul, disséminées dans une large zone de l’océan. »

Voici  la chronologie du naufrage

« Chronologie du déversement du fioul du Prestige dans l’océan et sur les côtes terrestres. Le naufrage s’est produit le 13 novembre 2002, dans les eaux espagnoles. L’Espagne, le Portugal et la France ont été les pays les plus touchés par la marée noire. © Idé »

( Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/naufrage-du-prestige-10-ans-plus-tard-ou-est-passe-le-fioul_42031/  )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s